Group de recherche SOMET
Group de recherche SOMET - Ottawa
Group de recherche SOMET - Montreal
Group de recherche SOMET - Sherbrooke

Le groupe MONET (Montréal-Ottawa CIHR New Emerging Team) a été créé en 2003 lorsque l’équipe a obtenu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le groupe réunit une équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Montréal dans le domaine de l’activité physique, de la nutrition, de l’obésité et du diabète. L’un des objectifs est d’identifier les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui influencent les phases importantes de gain de poids chez la femme lors de la ménopause. Le groupe travaille également à développer des programmes d’intervention dans le but de favoriser non seulement la perte mais le maintien du poids à long terme.

Objectifs du groupe MONET

  1. Déterminer les facteurs physiologiques, comportementaux et hormonaux qui influencent la fluctuation du poids chez les femmes.
  2. Former un Nouveau Groupe d’Investigateurs intéressés à la recherche sur l’obésité et la santé des femmes.
Le groupe a soumis une nouvelle demande aux IRSC afin de poursuivre ses recherches dans le domaine. Un nouveau groupe a été créé avec l’ajout de l’Université de Sherbrooke pour maintenant s’appeler SOMET (Sherbrooke-Ottawa-Montréal CIHR Emerging Team). SOMET est donc le prolongement de MONET.

Le groupe SOMET étudie les changements au niveau du poids corporel chez les femmes pendant les périodes importantes de leur vie où des changements majeurs surviennent (grossesse, périménopause et postménopause).

Objectifs du groupe SOMET
 

Lors des périodes importantes de changement du poids corporel chez la femme :

  1. Déterminer les facteurs bio psycho sociaux, culturels et environnementaux influençant la régulation du poids corporel chez la femme.
  2. Développer et évaluer des techniques de prévention et de traitement de l'obésité.
  3. Développer et évaluer des méthodes de planification axées sur la promotion de l 'adoption de nouvelles connaissances sur l'obésité en milieux clinique et communautaires.

L'ensemble de ces études est axé sur les interventions pour minimiser les changements de poids corporel et contribuer à maintenir un bon profil métabolique en utilisant un programme d'exercices et d'intervention nutritionnelle.
Les sous-études du groupe SOMET impliquent: le modèle animal portant sur la pré-évaluation des interventions; une meilleure compréhension de l’interaction gène-environnement; l ’exploration des facteurs culturels influençant les expériences des femmes par rapport à leurs poids corporels; déterminer les approches efficaces pour appliquer et utiliser les résultats de la recherche à la pratique quotidienne.

Valeurs
de l’équipe SOMET

  1. Renforcement interprofessionnel des connaissances;
  2. Soutien et faciliter l’apprentissage des étudiants et du personnel technique hautement qualifié;
  3. Interventions et mesures bilingues, français/anglais;
  4. Utilisation de mesures et d’interventions standardisées pour l’ensemble des études;
  5. Combinaison des données pour l'ensemble des études avec une banque de données commune;
  6. Travail d’équipe pour soutenir la recherche de tous les membres;
  7. Transparence.