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Linda Garcia

Professeure titulaire
Pièce
 : THN 136A
Tél : (613) 562-5254
Téléc : (613) 562-5632
Courriel : linda.garcia@uottawa.ca
Linda Garcia

Biographie

Linda Garcia: Comment profiter au maximum de la vie avec une démence?
Comment nos environnements sociaux et physiques influencent-ils notre participation dans les événements innombrables et les activités de la vie moderne? Professeure Linda Garcia étudie en profondeur les réponses à cette question en collaboration interdisciplinaire avec des collègues locaux, nationaux et internationaux provenant de différentes disciplines.

Les intérêts de recherche de la professeure Garcia portent sur l’impact que pourraient avoir ces environnements sur les individus vivant avec des troubles d’origine neurologique, en particulier la démence. En collaborant avec ses collègues et étudiants, elle cherche à développer des moyens objectifs et uniformes pour caractériser l’intégration sociale des individus avec limitations fonctionnelles. Elle s’intéresse à créer des approches axées sur les interactions humaines aux interventions. Elle est vivement intéressée par l’amélioration de la qualité de vie en soins de longue durée.

Linda Garcia est professeure et Vice-doyenne, Gouvernance et Secrétaire de la Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa ainsi que chercheure à l’Institut de recherche Bruyère. Avant de s’établir à l’Université d’Ottawa en 1993, professeure Garcia a travaillé pendant plus de 10 ans en tant qu’orthophoniste et chef de service dans un centre hospitalier de soins aigus. De 1993 à 2008, elle a été professeure et directrice du Programme d’audiologie et d’orthophonie. Elle a ensuite contribué à la création de l’École interdisciplinaire des sciences de la santé et en est devenue la première directrice en 2010, avant d’assumer son rôle de vice-doyenne à la Faculté en 2014.


Titres universitaires

Année Diplômes Spécialisation Institution
1991 Ph.D. Sciences biomédicales (orthophonie) Université de Montréal
1981 M.Sc.A Orthophonie Université Mc Gill
1979 B.A. Psychologie Université Mc Gill


Intérêts de recherche

  • Interactions humaines et transitions chez les individus avec démence
  • Utilisation de la technologie comme soutien aux transitions en démence
  • Soins de longue durée


Publications d'intérêt

Chapitres de livres

  • Garcia, L.J., Kartolo, A., Methot-Curtis, E. (2012). A Discussion of the Use of Virtual Reality in Dementia. In C. Eichenberg,Virtual Reality in Psychological, Medical and Pedagogical Applications (pp. 123-136)Croatia:InTech.  doi: 10.5772/46412

Articles évalués par les pairs

  • *Aminzadeh, F., Molnar, F., Dalziel, W.B., & Garcia, L.J. (2013). An Exploration of Adjustment Needs and Efforts of Persons with Dementia after Relocation to a Residential Care Facility. Journal of Housing for the Elderly, 27(1-2), 221-240. doi: 10.1080/02763893.2012.754824
  • **McCleary, L., Persaud, M., Hum, S., Pimlott, N.J.G., Cohen, C.A., Koehn, S., Leung, K.K., Dalziel, W.B., Kozak, J., Emerson, V.F., Silvius, J.L., Garcia, L., & Drummond, N. (2012). Pathways to Dementia Diagnosis Among South Asian Canadians. Dementia: The International Journal of Social Research and Practice, 0(0), 1-21. doi: 10.1177/147130121444806
  • **Garcia, L.J., Hébert, M., Kozak, J., Sénécal, I., Slaughter, S.E., Aminzadeh, F., Dalziel, W., Charles, J., & Eliasziw, M. (2012). Perceptions of family and staff on the role of the environment in long-term care homes for people with dementia.International Psychogeriatrics, 24(5), 753-65. doi: 10.1017/S1041610211002675
  • **Koehn, S. McCleary, L., Garcia, L., Spence, M., Jarvis, P., Drummond, N. (2011). Understanding Chinese-Canadian Pathways to a Diagnosis of Dementia through a critical-constructionist lens. Journal of Aging Studies, 26(1), 44-54doi: 10.1016/j.jaging.2011.07.002. (Reference: AGISTU430).
  • **Leung, K.K., Finlay, J.L., Silvius, J., Koehn, S., McCleary, L., Cohen, C., Hum, S., Garcia, L., Dalziel, W., Emerson, V.F., Pimlott, N.J., Persaud, M., Kozak, J., & Drummond, N. (2011). Pathways to diagnosis: Exploring the experiences of problem recognition and obtaining a dementia diagnosis among Anglo-Canadians. Health and Social Care in the Community, 19(4), 372-381.
  • **Marziali, E., & Garcia, L. J. (2011). Dementia Caregivers' Responses to Two Internet-based Intervention Programs.American Journal of Alzheimer's Disease & Other Dementias, 26(1), 36-43.
  • **Aminzadeh, F., Dalziel., W.B., Molnar, F., & Garcia, L. (2010). An exploration of adjustment efforts of persons with dementia after relocation to a retirement residence. Published abstract, International Journal of Qualitative Methods, 9(4), 334.
  • **Aminzadeh, F., Dalziel, W.B., Molnar, F., & Garcia, L.J. (2010). Meanings, Functions, and Experiences of Living at Home for Individuals with Dementia at the Critical Point of Relocation. Journal of Gerontological Nursing, 36(6),28-37.
  • **Aminzadeh, F., Dalziel, W.B., Molnar, F., Garcia, L., & Eisner, M. (2009). The meaning of home for persons with dementia at the critical point of relocation to a residential care facility. Abstract published in International Journal of Qualitative Methods, 8(3), 41.
  • *Aminzadeh, F., Dalziel, W.B., Molnar, F., & Garcia, L.J. (2009). To be (at home) or not to be: An examination of the meanings, decision making processes, and experiences of persons with dementia at the point of relocation to a residential care facility. Abstract published in Journal of Nutrition, Health and Aging, 13(S1), S224.

Lien utile*

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