Première cohorte du programme de maîtrise ès sciences (M.Sc.) en sciences interdisciplinaires de la santé
La directrice de l’École interdisciplinaire des sciences de la santé Linda Garcia est en discussion avec cinq étudiants.
Postdoc qui discute avec deux étudiantes dans un laboratoire analytique des sciences de la santé.
Page web facebook Page web twitter Page web youtube Page web flickr Page web uoZone  

Nouvelles de l'École interdisciplinaire des sciences de la santé


Santé génésique : le Rap-à-Jilly
Des études récentes montrent que les problèmes de santé génésique et sexuelle touchent beaucoup les jeunes, et pourtant ceux-ci sont absents du débat. Jillian Gedeon, étudiante à la maîtrise en sciences de la santé, croit que la réponse réside dans l’artivisme, un mariage d’art et d’activisme qui fait appel à la musique et à la danse pour faire passer des messages importants. C'est dans cette optique qu'elle a enregistré un rap qui parle de l’importance de la planification familiale.

Pourquoi si peu de Canadiens savent qu’il existe une solution gratuite pour prévenir le VIH?
Le 1er décembre marquera la Journée mondiale du sida et les 30 ans de la découverte du VIH, le virus qui cause le sida. De grands progrès ont été réalisés depuis l’époque où il n’existait pas d’options de traitement pour le VIH, mais les plus récentes statistiques dressent tout de même un sombre portrait. Le professeur Patrick O'Byrne (École des sciences infirmières) en parle et propose comment une PPE anti-VIH, un traitement permettant de prévenir de nouvelles infections, peut améliorer le sort.

Nouveau projet inclusif de planification, d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe
Comme le montrent nombre de rapports et d’études, les besoins des personnes handicapées lorsque survient une catastrophe d’origine naturelle ou humaine sont souvent sous-évalués et mal compris; c’est pourquoi des chercheurs de l’Université d’Ottawa et des partenaires de la communauté se sont regroupés pour lancer le projet EnRiCH afin de favoriser la résilience en tant que stratégie de gestion des catastrophes. Le projet connaîtra une application élargie grâce à une importante initiative, la collaboration EnRiCH, qui rassemble plus de 60 partenaires des universités, des gouvernements et des communautés de neuf pays.





Ressources

Centre de mentorat


Partenaires

CNFS