Faculté SS | Nutrition

Mission et vision

Mission


La mission du baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition est de former, en français, des étudiants et étudiantes bilingues qui rempliront les exigences requises à l’examen d’entrée à la profession de diététiste, dans un environnement stimulant et de favoriser la transmission des connaissances en sciences de la nutrition. À la de leurs études, nos étudiants  et étudiantes seront capables d’utiliser et d’appliquer leurs connaissances scientifiques en matière d’alimentation et de nutrition humaine pour assurer, maintenir et promouvoir la santé des individus, des groupes et des collectivités selon les normes de compétences  de notre profession.

Le corps professoral désire également apporter une contribution à l’amélioration de la pratique professionnelle grâce aux activités savantes. Il souhaite favoriser la collaboration interdisciplinaire afin d’élargir les bases du savoir en soins de santé. Il s'engage enfin à participer activement à la promotion de la santé et des sciences de la nutrition, dans le cadre de partenariats d’enseignement, de recherche et de pratique professionnelle, aussi bien au pays qu’à l’international.


Vision


La nutrition est une science de la santé qui se distingue par son intérêt pour la relation de l’être humain avec la nourriture.  En collaboration avec l’équipe de santé multidisciplinaire, le spécialiste en  nutrition contribue à l’amélioration de la santé et le bien-être  de la population en fournissant un environnement propice à de saines habitudes de vie.

Le baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition adopte la définition de la santé proposée par l’OMS, laquelle définit la santé comme étant « un état de bien-être physique, mental et social ne constituant pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ».  La nutrition vise à combler les besoins nutritionnels, de réduire les risques de maladies  et de contribuer à l’atteinte d’un état de santé globale.

Les diététistes/nutritionnistes répondent aux besoins nutritionnels des individus, des groupes et des collectivités, tout en mettant l’emphase sur la participation des clients.  Ces professionnels sont formés pour travailler auprès d’individus et des populations de cultures variées en tenant compte de leurs coutumes alimentaires. Le programme forme des futurs diététistes/nutritionnistes afin qu'ils puissent offrir des services dans les trois champs de pratique de la discipline, soit la nutrition clinique, la nutrition communautaire et la gestion des services alimentaires.

Le développement de la science de la nutrition est en constante harmonie avec les attentes de la société qui est en continuels changements. La recherche en nutrition contribue aux connaissances du domaine de la santé ainsi qu’aux aspects de la santé  en émergences lesquels traversent les frontières disciplinaires.