Faculté SS | École des sciences de la réadaptation | Ergothérapie

Maîtrise ès sciences de la santé en ergothérapie


Portfolio professionnel

Au programme de maîtrise en ergothérapie à l’Université d’Ottawa, les étudiants et étudiantes réalisent un portfolio professionnel étudiant numérique (e-PPE), pour témoigner de leur cheminement personnel, scolaire et professionnel durant leurs études. Ce portfolio, qui demeure la propriété intellectuelle de chaque étudiant, propose un gabarit permettant d’organiser les réflexions qui y sont consignées.

Le e-PPE est un moyen flexible pour les étudiants de se responsabiliser relativement au processus d’apprentissage. Un projet pilote, réalisé de 2005 à 2007 avec l’aide des professeurs du programme, du Centre de pédagogie universitaire, du Centre du cyber-@pprentissage et de plus de 100 étudiants au baccalauréat en ergothérapie, a permis la création d’un e-PPE éprouvé.

Avant même d’être remis aux étudiants, le portfolio contient déjà un ensemble de documents d’orientation à la pratique de l’ergothérapie, des activités d’intégration des apprentissages, des activités d’apprentissage liées à certains cours du programme, des références intéressantes à la pratique de l’ergothérapie et à diverses ressources d’aide à l’apprentissage ainsi qu’une présentation de l’ensemble des compétences professionnelles, universitaires et de formation que les étudiants auront à développer pendant leur cheminement scolaire. Bien plus qu’un ensemble de preuves des apprentissages, le e-PPE est un outil interactif à l’usage des étudiants et des professeurs. Utilisé régulièrement pour ajouter ou consulter des documents, et pour compléter des activités de formation, il permet aussi aux étudiants d’exercer leur créativité dans le carnet de route ou dans toute autre section du portfolio à personnaliser.

Le e-PPE aide aussi à se préparer à la tenue d’un portfolio professionnel, pratique exigée par les organismes de réglementation de la profession. Les concepteurs du e-PPE ont pris soin d’utiliser pour modèle le portfolio professionnel, ce qui donne aux étudiants la possibilité de faire l’expérience d’une démarche qu’ils devront accomplir une fois sur le marché du travail. Le e-PPE s’accompagne donc d’inspections professionnelles, comme le font les ordres professionnels, et les étudiants y trouveront encore là une occasion d’apprentissage.

La conception d’un portfolio vise donc à : (1) offrir des occasions supplémentaires d’apprentissage; (2) offrir des activités d’apprentissage qui permettent le développement de compétences globales, de synthèse et d’intégration entre les cours; (3) permettre des moments d’arrêt privilégiés pour la réflexion personnelle sur la démarche d’apprentissage et le développement des compétences; (4) rassembler, en un lieu informatique, l’ensemble des documents qui orientent la pratique et qui témoignent de la croissance personnelle, professionnelle et scolaire; (5) créer des liens particuliers entre les professeurs et les étudiants relativement à la démarche d’apprentissage; et (6) préparer les étudiants à une démarche qu’ils auront à réaliser dans leur vie professionnelle.

Tous les étudiants à la maîtrise en ergothérapie sont invités à participer à cette expérience d’apprentissage motivante afin de s’approprier leur propre processus de croissance personnelle et professionnelle.