Faculté SS | École des sciences infirmières | Etudiants autochtones

Initiative de recrutement et de rétention en sciences infirmières pour les étudiants autochtones


Thème culturel autochtone
Voir ou imprimer la carte postale

Afin de reconnaître et de respecter la diversité de la population étudiante, le programme de B.Sc. Inf. offert en collaboration avec la Cité collégiale de l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa souhaite offrir son appui et un milieu universitaire positif aux étudiants autochtones (Premières nations, métis et inuits). L’École des sciences infirmières veut assurer la réussite et l’épanouissement des étudiants autochtones dans leur carrière en sciences infirmières.

Le Centre de ressources autochtones de l’Université d’Ottawa collabore aussi étroitement avec l’École des sciences infirmières et tous les étudiants autochtones afin d’appuyer leurs besoins précis. Grâce à cette coopération, nous nous assurons d’offrir aux étudiants le meilleur soutien et le plus d’encouragements possible pour qu’ils atteignent leur plein potentiel à l’université.

Demande d'admission à titre d'étudiant autochtone


Lorsque vous voudrez présenter une demande d’admission au programme en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, vous devrez la soumettre par l’entremise du site Web du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Il vous faudra alors indiquer que vous êtes un étudiant autochtone et fournir les documents supplémentaires suivants :

  • Une lettre attestant l’ascendance autochtone et présentant des renseignements précis sur les Premières Nations, le traité, la communauté ou l’affiliation organisationnelle. La lettre doit fournir des renseignements détaillés sur le cheminement scolaire et personnel; expliquer les liens que le candidat ou la candidate entretient avec une communauté autochtone, et les raisons pour lesquelles il ou elle souhaite devenir un infirmier autorisé ou une infirmière autorisée.

  • Une lettre de recommandation d’une Première Nation, d’un conseil de bande, d’un conseil tribal, d’un traité, d’une communauté ou de l’organisation dont il ou elle relève.

  • Une preuve d’ascendance autochtone. Cette preuve peut apparaître comme une:

    - Copie du certificat de statut d'Indien;
    - Copie du certificat de statut d'Indien de la mère ou du père;
    - Lettre du conseil de la bande communautaire confirmant l'adhésion;
    - Copie de la carte de Métis;
    - Copie de la carte de bénéficiaire Inuit;
    - Lettre du ministère des Affaires autochtones et du Nord confirmant le statut d'Indien (pour les candidats sous le projet de loi C-3).

    Dans l'impossibilité de fournir l'un des documents ci-dessus, une lettre de l'étudiant expliquant l'absence d'un tel document doit être fournie, en précisant l'ascendance de l'étudiant.

Renseignements


Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre programme de B.Sc. Inf. en collaboration avec la Cité collégiale, les services étudiants et les possibilités de financement de l’Université d’Ottawa, ainsi que sur les organisations autochtones de la région d’Ottawa, consultez les sources d’information suivantes :