Professeure adjointe Joy Noel-Weiss, professeure Marilou Gagnon et Coordonnatrice de la formation pratique Diane Alain
Directeur de l'école des sciences infirmières Dave Holmes entouré de nouveaux étudiants à l'accueil 2013
Une facilitatrice de laboratoire et de simulation en sciences infirmières en milieu de simulation en soins pédiatriques présente une mise en scène d'une intervention pédiatrique.
Page web facebook Page web twitter Page web youtube Page web flickr Page web uoZone  

Nouvelles de l'École des sciences infirmières

La professeure Jocelyne Tourigny présente à Genève une conférence intitulée : La pratique infirmière avancée et les soins à la famille.
La professeure Jocelyne Tourigny, de l’École des sciences infirmières, a présenté à Genève, en septembre dernier, une conférence intitulée : La pratique infirmière avancée et les soins à la famille. Cette présentation sur invitation était faite dans le cadre d’une formation à un Diplôme d’études supérieures en santé de l’enfant, de l’adolescent et de la famille, à la Haute École de santé de Genève. Les étudiants et étudiantes, les professeures, les cliniciens et les responsables des relations internationales ont apprécié la présentation et se sont dit intéressés à poursuivre ce genre d’initiative.

Ces pionnières qui ont contribué à l’évolution des soins de santé, une décennie à la fois
Marie-Claude Thifault, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières, a dirigé un ouvrage publié en 2012 qui porte sur l’histoire des pionnières des services de santé au pays, « L’incontournable caste des femmes – histoire des services de santé au Québec et au Canada ». Ce livre a d’ailleurs été finaliste pour le Prix du Canada 2014 en sciences sociales. À l’occasion de la semaine nationale des soins infirmiers, qui a lieu du 12 au 18 mai 2014, la Gazette s’est entretenue avec la professeure Thifault.

Conférence pour souligner la Journée internationale de la Francophonie
Dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie, qui aura lieu le jeudi 20 mars 2014, l’Université d’Ottawa est heureuse de vous convier à la conférence annuelle présentée par le Collège des Chaires de la francophonie canadienne de l'Université d'Ottawa, en partenariat avec le Consortium national de formation en santé. Sous le thème « Le réseau international infirmier de langue française (SIDIIEF) : un historique, une vision, des défis », la conférence sera présentée par Madame Hélène Salette, inf., M. Sc., Secrétaire générale du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone.
L’évènement est gratuit et ouvert à tous. Consultez la page Web pour de plus amples renseignement et pour vous inscrire Ajoutez l’événement à votre calendrier à partir de uoCal.

Programme de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaire (IP-SSP)
En route vers la pratique avancée/IP-SSP - Programmes offerts à temps plein ou temps partiel, en français. Consultez la publicité Consultez les descriptions de programmes

Les étudiants de quatrième année en sciences infirmières participent à une simulation interprofessionnelle palpitante
Accompagnés des étudiants de la Faculté de médecine, du Collège Algonquin (programmes de soins paramédicaux et de thérapie respiratoire) et de La Cité collégiale (programme de thérapie respiratoire), les étudiants en sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé ont vécu des scénarios de simulation – avec ambulances, patients standardisés (acteurs) et autres réalités! Cette journée a été rendue possible grâce à la collaboration de toute l'équipe du Centre d'innovation en enseignement et en simulation de la pratique infirmière (CIESPI)de l'École de sciences infirmières et ses partenaires, dont notamment la Ville d'Ottawa qui a impliqué du personnel paramédical et a prêté trois ambulances pour la simulation.

Pourquoi si peu de Canadiens savent qu’il existe une solution gratuite pour prévenir le VIH?
Le 1er décembre marquera la Journée mondiale du sida et les 30 ans de la découverte du VIH, le virus qui cause le sida. De grands progrès ont été réalisés depuis l’époque où il n’existait pas d’options de traitement pour le VIH, mais les plus récentes statistiques dressent tout de même un sombre portrait. Le professeur Patrick O'Byrne (École des sciences infirmières) en parle et propose comment une PPE anti-VIH, un traitement permettant de prévenir de nouvelles infections, peut améliorer le sort.

Fini les bébés en larmes
Dans son étude intitulée Be Sweet to Babies (Soyez doux avec les bébés), qui fait l’objet d’une vidéo du même nom publiée sur YouTube cette semaine, la professeure Denise Harrison (École des sciences infirmières), titulaire de la Chaire en soins infirmiers des enfants, des adolescents et de leurs familles, montre l’efficacité de l’allaitement maternel et d’un biberon d’eau sucrée pour apaiser les nourrissons pendant la vaccination.








Centres, chaires et unités de recherches

Chaire de recherche universitaire en soins infirmiers médico-légaux

Centre de recherche sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers
Unité de recherche en enseignement en soins infirmiers palliatifs
Unité de recherches critiques en santé
Histoire des soins infirmiers
Centre d'innovation en enseignement et en simulation de la pratique infirmière


Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique


Ressources

Rapport Annuel 2012

Centre de mentorat

Initiative en sciences infirmières pour les étudiants autochtones


Partenaires

Chapitre Tau Gamma Société d’honneur en sciences infirmières Sigma Thèta Tau International