Faculté SS | École de l'activité physique | Personnel

Milena Parent

Professeure agrégée
Pièce : MNT 374
Téléphone : (613) 562-5800 poste 2984
Télécopieur : (613) 562-5497
Courriel : milena.parent@uottawa.ca


  • Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Biographie

Milena Parent est professeure agrégée en management du sport à l’École des sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’à la Norwegian School of Sport Sciences. Elle détient le Prix de Jeune Chercheure de l’Université d’Ottawa (2009) et du Gouvernement de l’Ontario (2010). Elle fut nommée membre associé de la North American Society for Sport Management en 2009.

La Pre Parent centre sa recherche sur la théorie des organisations et la gestion stratégique, particulièrement dans le cadre de grands événements sportifs (comme les Jeux Panaméricains, les Jeux de la Francophonie, les Championnats mondiaux aquatiques, les Jeux Olympiques de la Jeunesse et les Jeux Olympiques). Elle s’intéresse à la gouvernance de ces événements ainsi qu’aux liens qui s’établissent entre les comités organisateurs et les divers intervenants et parties prenantes. Elle enseigne le management du sport et des événements en français et en anglais, au premier cycle et aux cycles supérieurs.

Elle détient un doctorat de la Faculté d’éducation physique et récréation de l’Université de l’Alberta. Elle s’est intéressée à la gestion du sport à cause de ses antécédents dans le patinage artistique, où elle a participé à des compétitions et travaillé comme entraîneure, bénévole et administratrice. Elle a travaillé pour les Jeux de la Francophonie de 2001 et, plus récemment, comme gestionnaire de protocole et services linguistiques pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Elle a aussi donné conseil à divers organisations, telles la Fédération Aquatique du Canada, le Commissariat aux langues officielles du Canada et le Comité International Olympique.

La Pre Parent a publié des articles dans le meilleures revues académiques en gestion et gestion du sport, tels le Journal of Sport Management, European Sport Management Quarterly, Sport Management Review, Journal of Business Ethics et Event Management. Elle est co-auteure de Managing Major Sports Events: Theory and Practice (avec Sharon Smith-Swan, Routledge, 2013), Understanding Sport Organizations: The Application of Organization Theory (2e édition, avec Trevor Slack, Human Kinetics, 2006) et Key Concepts in Sport Management (avec Terri Byers et Trevor Slack, SAGE, 2012). Elle a aussi co-dirigé The Routledge Handbook of Sports Event Management (avec Jean-Loup Chappelet, Routledge, 2015) et The Youth Olympic Games (avec Dag Vidar Hanstad et Barrie Houlihan, Routledge, 2014). Enfin, elle a présenté les résultats de sa recherche à divers congrès internationaux, notamment ceux de la North American Society for Sport Management, de la European Association for Sport Management, de la Sport Management Association of Australia and New Zealand, de l’Association des sciences administratives du Canada et de l’Academy of Management.


Titres universitaires

Année Diplôme Spécialisation Lieu d'obtention
2005 Ph.D. Education physique et récréation, gestion du sport Université d'Alberta
2001 M.A. Sciences de l'activité physique, administration du sport Université d'Ottawa
1999 B.Sc. Physiologie Université d'Ottawa

Intérêts de recherche

  • Grands événements sportifs (gestion d'événements)
  • Gouvernance
  • Parties prenantes (stakeholders), partenariats et réseaux
  • Transfert de connaissances
  • Théorie des organisations
  • Gestion stratégique

Liens utiles*


* L'Université d'Ottawa a pour politique de ne pas parrainer, entériner, autoriser ni contrôler le contenu des pages Web personnelles que les membres de son corps professoral, de sa communauté étudiante et de son personnel administratif présentent dans des sites Web hébergés sur les installations de l'Université d'Ottawa.




Milena Parent

Information supplémentaire