Récipiendaires 2013 des bourses d’excellence en sciences de l’activité physique entourés de la directrice adjointe de l’école des sciences de l’activité physique Mme Natalie Durand-Bush et du professeur émérite et donateur M. Maurice Jeté.
Diplômée en activité physique, Rachel Homan qui embrasse ses collègues de l’équipe canadienne, dont l’étudiante Alison Kreviazuk en sciences du loisir, après leur victoire pour la médaille de bronze au championnat du monde de curling 2013 tenu à Riga, Latvia.
Le professeur Mario Lamontagne (École des sciences de l'activité physique) et son équipe de recherche.
Page web facebook Page web twitter Page web youtube Page web flickr Page web uoZone  

Nouvelles de l'École des sciences de l'activité physique

Félicitations à Devyn Scott
Félicitations à Devyn Scott, un étudiant au Baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique de la Faculté des sciences de la santé, qui s'est récemment qualifié pour représenter Équipe Canada aux Championnats du Monde de Freestyle Whitewater 2015 à Ottawa le 30 août prochain. Devyn fait aussi preuve d'esprit d'entreprise; il est le propriétaire d'une marque de kayaks nommée "Airborn Athletics". On peut suivre son parcours athlétique ou en connaître davantage sur sa passion en se joignant à sa page Facebook.com/airbornkayaking. Nous souhaitons la meilleure des chances à Devyn dans son entraînement et pour les compétitions à venir!

L'Honorable Bal Gosal, Ministre d'État aux Sports, s'adresse aux étudiants de l'École des sciences de l'activité physique
L'Honorable Bal Gosal, Ministre d'État aux Sports, s'est adressé le 24 septembre dernier aux étudiants du groupe en Gestion du Sport de l'École des sciences de l'activité physique. M. Gosal a pris la parole sur le rôle de Sport Canada, dont les Programmes de soutien au sport et d'aide aux athlètes, les défis et les possibilités du système sportif canadien et ses plans pour les 5-10 prochaines années. Il a aussi répondu aux questions des professeurs et des étudiants.

Aboriginal Peoples and Sport in Canada: Historical Foundations and Contemporary Issues
Le livre du professeur Audrey Giles (École des sciences de l’activité physique), coédité avec la professeure Janice Forsyth de la Western University, intitulé – « Aboriginal Peoples and Sport in Canada: Historical Foundations and Contemporary Issues », est proclamé co-lauréat de la Meilleure Collection Éditée par la Société nord-américaine de l'Histoire du sport. Félicitations!

Le seul calorimètre direct au monde mesure la tolérance du corps humain à la chaleur
Après des années passées à combattre les incendies, les pompiers d’expérience tolèrent mieux la chaleur : c’est ce qu’avance une recherche récente du professeur Glen Kenny de l’école des sciences de l’activité physique. Lire la suite

La sécurité alimentaire dans le Nord canadien
Pour les quelque 700 habitants de Fort Providence, petit village des Territoires du Nord‑Ouest, la sécurité alimentaire est un enjeu prioritaire puisque les températures froides compliquent la chasse, la pêche et l’approvisionnement en aliments nutritifs en hiver. C’est pour tenter d’améliorer le sort de ces gens que l’étudiante en sciences de l'activité physique Meagan Ann O’Hare s’y est rendue et a participé à la mise en place du programme Wild Foods Snack, grâce à une bourse du projet Étudiants pour le Nord canadien du Centre d’engagement mondial et communautaire.

Avec l’âge, les pompiers supporteraient mieux la chaleur au travail
Professeur à l’École des sciences de l’activité physique et chercheur principal d’une nouvelle étude, M. Glen P. Kenny et son équipe de recherche ont découvert que les pompiers qui subissent constamment des stress thermiques au travail supporteraient de mieux en mieux la chaleur avec l’âge. Lire les résultats de l’étude (en anglais) et le communiqué de presse.

Deux professeurs de la Faculté des sciences de la santé donneront des cours à la première Université Olympique
La Russian International Olympic University (RIOU) accueillera deux experts de l'École des sciences de l'acttivité physique, Benoit Séguin et Milena Parent, comme professeurs à la maîtrise en administration du sport (en anglais seulement). Ils feront partie d’un groupe de 19 autres experts de classe mondiale de 10 pays différents, au sein d’un module géré par Benoit Séguin : « L’économie du sport et les Olympiques ». Le module de 10 semaines commencera le 13 janvier 2014 à Sotchi, en Russie, où auront lieu les Jeux olympiques d’hiver 2014.






Centres, chaires et unités de recherche

RCSCS

groupe de recherche SOMET


Ressources


Partenaires