Bienvenue au

Centre de recherche sur le sport de la société canadienne

 

Nouvelles

 

Politique canadienne du sport 2012

Le Centre est fier d'annoncer que l'une de ses membres, la professeure Milena Parent, a tout récemment été sélectionnée à titre de membre du nouveau Groupe de travail sur la surveillance et la mise en oeuvre de la Politique canadienne du sport de 2012.  Comme son nom l'indique, ce group composé d'experts et de représentants du gouvernement fédéral et des gouvernements des provinces et des territoires a pour mission de veiller à la mise en place et au suivi de la nouvelle politique canadienne du sport au cours des dix prochaines années.

Félicitations, Milena!

Droit du sport

Le professeur John Barnes a fait don d'une partie de sa collection de livres et de revues sur le droit du sport à la bibliothèque de doit Brian Dickson, qui se situe au cinquième étage du pavillon Fauteux.  Tous les membres du Centres sont bienvenue à visionner la collection.  Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web de la bibliothèque, ici.

 

Building Sustainable Sport Programs for Aboriginal Youth

En collaboration avec l'organisme Right To Play, ainsi que les Premières Nations de Moose Cree, Sandy Lake et Wapekeka, l'équipe cherche à appuyer l'évaluation et l'engagement communautaire afin d'assurer l'implantation d'un programme communautaire dans les communautés des Premières Nations.

Pour plus de renseignements concernant le partenariat de recherche entre l'Université d'Ottawa et Right To Play, cliquez ici pour un résumé du projet (en anglais seulement) et ici pour voir la version PDF de l'affiche présentée à la conférence de Sport Canada.

 

Ateliers du CRSSC

Chers membres et étudiants du Centre, veuillez prendre note les détails des deux prochains ateliers:

Pour participer à ces ateliers, vous devez contacter Christine Dallaire pour recevoir une copie de l’article. Pour plus de renseignements au sujet des ateliers, cliquez ici.

 

Publications

  

Aboriginal peoples and sport in canada

La professeure Audrey Giles est coauteure du livre intitulé Aboriginal Peoples and Sport in Canada: Historical Foundations and Contemporary Issues.  Ce livre utilise le sport pour examiner les enjeux ayant rapport à la santé individuelle et communautaire, le sexe et la race, la culture et la colonisation, l'autodétermination et l'agence de soi chez les Premières Nations au Canada.  Dans ce volume, les auteures offrent une perspective multidisciplinaire sur comment l'inégalité des relations de pouvoir influence l'habileté des Premières Nations au Canada à exécuter leurs propres visions pour le sport. Les analyses diverses illuminent la façon dont les Premières Nations utilisent le sport pour s'affirmer avec leurs identités culturelles et trouver leur place dans la société canadienne contemporaine. (Description de l'éditeur). Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Key concepts in Sport management book cover La professeure Milena Parent est coauteure du livre intitulé Key Concepts in Sport Management, qui offre aux étudiants une meilleure compréhension de la théorie et de la pratique de la gestion du sport, de l'industrie du sport et des préoccupations plus larges en matière de gestion, de droit du sport et des médias.   Pour plus de renseignements, cliquez ici.